Nous vous remercions de votre visite sur notre site internet.
Ce site est exclusivement réservé aux professionnels de santé.

Une professionnelle de santé en train de travailler

Je suis un·e professionnel·le de santé

Un patient est au téléphone

Je souhaite accéder au site "patient"

Le Distracteur à appuis osseux personnalisé

Distracteur à appuis osseux

Qu’est-ce que cette créature ? Une nouvelle génération de machine à intelligence artificielle ? Un phénomène électronique spacio-temporel ? Eh bien non, il s’agit d’un Distracteur palatin sur mesure !

Commençons par le commencement …

Précisons tout d’abord qu’il s’agit d’un dispositif médical utilisé pour une expansion palatine assistée chirurgicalement ou non.

 

Pourquoi mettre un distracteur à la Une ?

SLS France, fabriquant et développeur de dispositifs médicaux par impression 3D, a mis au point l’un des premiers modèles sur-mesure.

L’innovation réside dans sa conception et sa fabrication, réalisées en fonction de l’anatomie du patient, à partir d’une planification 3D sur DICOM et d’une empreinte optique.

La commercialisation de cette solution, par Global D, depuis février 2021, est le fruit d’une solide collaboration entre nos deux sociétés.

 

En quoi ce dispositif médical est-il différent d’un distracteur palatin classique ? 

Distracteur à appuis osseux - disjonction intermaxillaire

Le Distracteur à appui osseux est un dispositif personnalisé, conçu 100% numériquement, monobloc et sans soudure ; en somme, adapté à chacun, résistant et aisé à mettre en place.

Alors qu’un Distracteur classique s’appuie sur les dents, le Distracteur à conception numérique est proposé en appui osseux.

Il épouse la forme du palais, et sera fixé par plusieurs vis d’ostéosynthèse, elles-mêmes éloignées de la suture palatine, sans risque d’interférences avec les racines dentaires.

Cet outil apporte un confort supplémentaire au patient en s’adaptant totalement à son anatomie.

La solution personnalisée va même plus loin en proposant 2 types de matériaux, notamment pour les patients allergiques.

 

Jusqu’ici ce produit à tout bon ; personnalisation, confort et sécurité du patient ! Mais qu’en disent les praticiens ?

Ils en disent du bien et ça fait du bien! Suite aux 1ers cas, la pose se révèle être aisée, rapide et s’adapte en tout point à la bouche du patient.

Pour résumer, ce dispositif présente un confort de vie pour le patient en s’adaptant à son anatomie, ainsi qu’un confort de pose et un temps opératoire réduit pour le chirurgien.

Des avantages pour tous !

 

Bref, carton plein pour ce produit et le petit plus …  Sa fixation est compatible avec les vis d’ostéosynthèse Ortrautek de diamètre 2 mm de notre gamme Ortrautek … convaincus  ?

 

  • Explorez notre solution numérique « Distracteur » ICI

 

Découvrez notre entretien avec Hajer CHENTI, chef produit chirurgie maxillo-faciale chez Global D.

 

Découvrez & Testez par vous-même le Distracteur à appui osseux avec nos experts sur notre stand M26 lors des Journées de l’Orthodontie.

Pose du premier cas du distracteur personnalisé à appuis osseux par le Dr François SALLES à l’Hôpital Européen (Marseille, mars 2021).

Pose du 1er cas de distracteur personnalisé à appuis osseux

Personnalisé, 100% numérique, monobloc, sans soudure