Nous vous remercions de votre visite sur notre site internet.
Ce site est exclusivement réservé aux professionnels de santé.

Une professionnelle de santé en train de travailler

Je suis un·e professionnel·le de santé

Un patient est au téléphone

Je souhaite accéder au site "patient"

L'implantologie Bone Level revisitée

In-Kone Implantologie Bone Level Revisitée avec In-Kone Global D

L’implant In-Kone® est un implant type bone level. Toutefois, sur le plan biologique, le positionnement de l’épaulement de l’implant a été revisité de façon à ce que le chanfrein rugueux puisse se situer sous l’os cortical.

L’objectif de ce positionnement est de décharger la crête osseuse de toute contrainte et de recréer un environnement favorable au sertissage de l’implant(1). Car ce sont les tables osseuses péri-implantaires qui soutiennent la muqueuse et contribuent au rendu esthétique des restaurations.

Avec le système In-Kone, cette technique chirurgicale est associée à l’utilisation de composants prothétiques « tulipés » qui ont vocation à réduire la porte d’entrée aux bactéries potentiellement indésirables et à épaissir les cloisons de muqueuses(2).

 

 

2 Profils UNIVERSAL® et PRIMO®

L’In-Kone® UNIVERSAL a une silhouette cylindro-conique. Le double filetage de profondeur variable a été conçu pour apporter à la fois une progression rapide du vissage de l’implant dans son alvéole et de la stabilité primaire même dans un os de faible densité. La gorge hélicoïdale autoforante permet de s’affranchir du passage préalable d’un taraud.

Le profil UNIVERSAL est particulièrement recommandé en cas de mise en charge immédiate et d’implantation post-extractionnelle.

 

 

L’In-kone® PRIMO a une silhouette légèrement conique. Il est muni d’un filetage simple, de profondeur régulière, qui offre un vissage plus progressif, appréciable notamment dans les os de forte densité. L’implant est également auto taraudant. Associé au protocole de forage ULTIMATE, l’In-Kone® Primo permet de contrôler avec précision l’enfouissement verticale du col de l’implant au moment du vissage dans l’os.

Etat de surface SA²®

InKone SA2 + 3 vues MEB

L’état de surface SA2 est obtenu par sablage suivi d’un double mordançage. Il est certifié ultra-propre par l’académie internationale Clean Implant Foundation basée à Berlin en Allemagne.

 

 

A 3 semaines après la pose de l’implant sur beagle, la cicatrisation osseuse montre une ostogénèse de contact. Les pointes des spires de l’implant sont en prise dans l’os de la berge osseuse du site implantaire et de nouvelles trabécules osseuses sont visibles au creux du filets. La spire n’est pas totalement comblée mais la présence de nombreux ostéoblastes et de tissus ostéoïdes indiquent que la formation osseuse est en cours.

A 12 semaines, le creux des spires est comblé d’un os nouvellement formé. Le remodelage a commencé: L’os primaire est remplacé par des ostéons secondaires ce qui témoigne d’un processus de mutation avancée.

Dr C. Boll & al. Soft-tissue and marginal bone-adaptation on platform switched implants.with a morse cone connection: a histomorphometric study in dogs. The Intern. J. of Peiod. & Rest. Dent. (2015)

Protocle ULTIMATE®

Clinique Produit InKone Trousse Chirurgie ULTIMATE

Les forets du protocole chirurgical ULTIMATE sont munis d’un double pan de coupe qui permet de faciliter la progression du foret dans l’os.  Des marquages laser remarquables permettent de faciliter la lisibilité lors des mouvements de va-et-vient sous irrigation. Les doubles gorges hélicoïdales assurent le dégagement de la boue osseuse lors de la rotation.

 

 

La forme homothétique des forets à la silhouette des implants In-Kone® UNIVERSAL & PRIMO permet d’avoir une intimité initiale os-implant et un ancrage primaire uniformément réparti sur l’ensemble des filets en prise dans l’os.

 

Connexion type cône de frottement

Les implants de la gamme In-Kone sont munis d’une connexion type cône de frottement. En implantologie type bone levella clinique semble aujourd’hui unanime sur la supériorité de telles connexions vis-à-vis du remodelage tissulaire péri-implantaire.

Cette supériorité est imputée à l’herméticité anti-bactérienne de cônes ainsi qu’à leur capacité à désamorcer les micro-mouvements prothétiques(3). Le risque de percolation bactérienne serait significativement réduit comparé aux connexions dites à-plat, préservant ainsi davantage l’intégrité de l’espace biologique péri-implantaire.

AMÉNAGEMENT DE L’OS CORTICAL

Clinique InKone InSite OsCortical

Col chanfreiné rugueux

Au-delà de la connexion type « cône de frottement », Le col de l’In-Kone® a été conçu pour permettre un positionnement sous-cortical ergonomique de l’implant.

Le chanfrein à 45° a pour but d’éviter qu’une arête vive circulaire ne soit au contact de l’os cortical ou de la jonction corticale-trabéculaire, et de réduire ainsi le risque de concentration de contraintes mécaniques délétères à ce niveau(4).

La rugosité type SA² de la partie chanfreinée à pour objectif de favoriser la cicatrisation puis le sertissage osseux de l’implant au niveau crestal.

PROTHÈSE IN-KONE & INTÉGRATION PARODONTALE®

 

Composants Prothétiques conventionnels

Le profil parodontal étroit et « tulipé» des composants prothétiques standard a été conçu avec le souci du rendu esthétique des restaurations au niveau transmuqueux.  Le réaménagement d’un joint périphérique aussi épais que possible permet de réduire les risques de reflets grisâtres parfois visibles sur les parodontes fins (5).

Le profil des composants est homothétique à celui des vis de cicatrisation (signatures biologiques du profil d’émergence) pour ne pas exercer de tension sur les fibres conjonctives ou d’écrasement des tissus mous au moment de la pose de la prothèse d’usage.

 

 

Composants prothétiques pour CFAO

La solution CFAO proposée par Global D est une solution dite ouverte qui permet à tout laboratoire équipé d’usineuse de pouvoir proposer des prothèses personnalisées qui répondent aux contraintes de tolérances industrielles définies par la société Global D.

En respectant un process de fabrication spécifique à l’usinage personnalisé, le laboratoire s’engage dans la préservation de l’intégrité des interfaces prothétiques In-kone et ainsi dans l’intégration parodontale des restaurations prothétiques implanto-portées.

Global D Compliance

Cliniq-InKone Protheses Compliance

Pour la fabrication des armatures Global D propose un service unique d’accompagnement auprès de laboratoires de prothèse. Être laboratoire Compliance c’est accéder à un savoir-faire en usinage qui garantit la conformité des interfaces prothétiques usinés par CFAO avec nos piliers coniques standard In-kone.

 

Conclusion

Chirurgie Guidée In-Kone®

 

 

Avec la chirurgie guidée, le temps d’intervention est réduit au profit du confort. La chirurgie guidée trouve également son intérêt avec des patients aux antécédents complexes. La solution de chirurgie guidée proposée avec le système In-Kone peut être une alternative permettant de s’affranchir d’interventions complexes présentant des suites opératoires parfois lourdes.

(1) Evaluation of load transfer characteristics of five different implants in compact bone at different load levels by finite element analysis . D. Boskaya (2004)
(1) Influence du placement juxta crestal ou sous crestal de l’implant sur le remodelage osseux - Publié le 17.01.2019. L'Information Dentaire
(2) M. Redamagni . Soft tissue stability with immediate implant and concave abutments (2009)
(3) Microleakage at the Different Implant Abutment Interface: A Systematic Review, Mishra SK (2017)
(3) The Micromechanical Behavior of Implant Abutment Connections Under a Dynamic Load Protocol. Zipprich (2018)
(4) Evaluation of load transfer characteristics of five different implants in compact bone at different load levels by finite element analysis . D. Boskaya (2004)
(5) D. Farronato Influence of the implant abutment connection on the ratio between height and thickness of tissues at the buccal zenith: a randomized controlled trial on 188 implants placed in 104 patients (2020)
(6) Fortin (2006), Arisan (2010), Nkenk (2007)