Nous vous remercions de votre visite sur notre site internet.
Ce site est exclusivement réservé aux professionnels de santé.

Une professionnelle de santé en train de travailler

Je suis un·e professionnel·le de santé

Un patient est au téléphone

Je souhaite accéder au site "patient"

L’implantologie Tissue Level revisitée

twinKon Implantologie Tissue Level Revisitée avec le twinKone Global D

Col transmuqueux concave L’implant twinKon® est un implant type tissue level. Toutefois, sur le plan parodontal, la gestion du profil d’émergence a été revisitée de façon à favoriser le réaménagement d’un joint muqueux épais de première intention qui a vocation à jouer le rôle de barrière naturelle

Le positionnement vertical de l’implant est légèrement modulable selon le biotype parodontal. L’interface prothétique est décalée au dessus du joint muqueux ; le risque de contamination iatrogène lors des phases de restauration prothétique est réduit.

Le twinKon® est un implant de type tissue level, généralement apprécié pour leur capacité à préserver le capital osseux péri-implantaire(1), mais également pour leur accessibilité prothétique en bouche. Le twinKon® est un implant qui sera particulièrement apprécié en secteur mandibulaire présentant une atrophie allant de modérée à sévère.

 

 

SIGNATURE BIOLOGIQUE TWINKON®

Le col transmuqueux concave du twinkon permet le réaménagement d’un joint muqueux riche en fibroblastes et en fibres de collagène. Cette barrière péri-implantaire se met en place dès les premières semaines post-opératoires.

A 12 semaines, le réaménagement de l’os marginal se stabilise au niveau de l’épaulement de l’implant(2) avec un pronostic favorable à long terme(3).

 

PROFIL UNIVERSAL®

clinique TwinKon - Face

La partie endo-osseuse de l’implant twinkon est muni de la silhouette cylindro-conique UNIVERSAL. Le double filetage de profondeur croissante assure une progression rapide de l’implant dans l’os et apporte une bonne stabilité primaire même dans un os de faible densité.

 

 

Le profil UNIVERSAL est particulièrement bien adapté pour la mise en charge immédiate , l’implantation post-extractionnelle, la chirurgie en une temps et dans l’utilisation d’implants courts et ultra-courts sur secteur atrophié(4).

IMPLANT ULTRA-COURT TWINKON4®

ImplantTwinKon4 Face
  • Premier prix des communications orales EAO 2015
  • Premier prix des communications orales EAO 2016

 

 

Global D propose une alternative unique, minimalement invasive, aux greffes d’augmentation verticale. Le twinkon 4 est l’implant ultra-court ø 4 mm x lg 4 ou  ø 4 mm x lg 4.5  de la gamme twinKon®.  Cet implant pouvait être une alternative aux implants de lg 8.5 x ø 4 mm dans la zone mandibulaire postérieure(5).

ETAT DE SURFACE SA2®

Clinique Twinkon-SA2+MEB

L’état de surface SA2 est obtenu par sablage suivi d’un double mordançage. Cet état de surface est celui également utilisé sur l’implant In-Kone, certifié ultra-propre par l’académie internationale Clean Implant Foundation basée à Berlin en Allemagne.

 

 

A 3 semaines, la cicatrisation chez le beagle montre une ostogénèse de contact, avec les pointes des spires dans l’os corticale de la berge osseuse du site implantaire et de nouvelle trabécules osseuses au creux des spires. La spire n’est pas totalement comblée mais la présence de nombreux ostéoblastes  et de tissus ostéoïdes indiquent que la formation osseuse est en cours.

 

A 12 semaines, le creux des spires est comblé d’un os nouvellement formé. Le remodelage a commencé: L’os primaire est remplacé par des ostéons secondaires ce qui témoigne d’un processus de mutation avancée.

Dr C. Bolle. Soft-tissue and marginal bone-adaptation on platform switched implants.with a morse cone connection: a histomorphometric study in dogs. The Intern. J. of Peiod. & Rest. Dent. (2015)

PROTOCOLE ULTIMATE®

Clinique twinkon Trousse ULTIMATE

Le foret du protocole ULTIMATE sont munis d’un double pan de coupe qui procure de la stabilité au moment du forage. Les doubles gorges hélicoïdales assurent le dégagement d’un volume important de copaux osseux.

 

 

La forme homothétique des forets à la silhouette des implants UNIVERSAL & PRIMOT permet d’avoir une intimité initiale os-implant et un ancrage primaire uniformément réparti sur toute l’ensemble des filets en prise dans l’os.

CONNEXION TYPE CÔNE DE FROTTEMENT®

Clinique Twinkon Connexion Cone

Les implants de la gamme twinkon sont munis d’une connexion type cône de frottement externe. La profession semble aujourd’hui unanime sur la supériorité des connexions dites coniques vis-à-vis du remodelage tissulaire péri-implantaire(6).

Cette supériorité est imputée à l’herméticité anti-bactérienne de cônes ainsi qu’à leur capacité à désamorcer les micro-mouvements prothétiques(7). Le risque de percolation bactérienne serait significativement réduit, préservant ainsi l’intégrité de l’espace biologique péri-implantaire.

PROTHÈSE FIXE TWINKON®

 

Gamme de faux-moignons standard à sceller

La prothèse scellée peut être indiquée lorsque certains rattrapages d’axes sont inévitables ou bien lorsqu’il y a un enjeu esthétique ou mécanique au niveau de la face occlusale de la restauration. Comparable à la prothèse  sur dents naturelle, elle est techniquement facile à mettre en œuvre.

 

 

Gamme  de piliers coniques

La prothèse vissée plurale est réalisée sur les piliers coniques qui permettent de transformer les connexions coniques des implants en connexions à plat juxta-gingivales (passivité des armatures). La connexion vissée est facilement démontable en cas de nécessité pour la maintenance. Cette prothèse est indiquée avec les patients à risque ou les patients avec des zones atrophiées.

Conclusion

Chirurgie Guidée twinKon®

La chirurgie guidée peut-être une technique moins invasive lorsqu’il n’est pas nécessaire d’élever un lambeau. Dans une telle alternative il a été montré que la chirurgie guidée réduisait la douleur post-opératoire(5).

 

 

Le temps chirurgical est réduit au profit du confort. La chirurgie guidée trouve également son intérêt avec des patients aux antécédents lourds. La chirurgie guidée permettra parfois de contourner des interventions complexes pouvant parfois entrainer des suites opératoires lourdes.

(1) Systematic Assessment of Clinical Outcomes in Bone Level and Tissue Level Endosseous Dental Implants I.D. Vouros (2012)
(2) C. Bolle Early Periimplant Tissue Healing on 1 Piece Implants with a Concave Transmucosal Design: A Histomorphometric Study in dogs (2015)
(3) Axiotis One piece implants with smooth concave neck to enhance soft tissue development and preserve marginal bone levels: a retrospective study with 1 to 6 years follow up. (2017)
(4) Pietro Felice Posterior jaws rehabilitated with partial prostheses supported by 4.0 x 4.0 mm or by longer implants: Three year post loading results from a multicentre randomised controlled trial (2018)
(5) Pietro Felice - Posterior jaws rehabilitated with partial prostheses supported by 4.0 x 4.0 mm or by longer implants: Three-year post-loading results from a multicentre randomised controlled trial (2018)
(6) Morse taper dental implants and platform switching: The new paradigm in oral implantology, JP Macedo (2016)
(7) Microleakage at the Different Implant Abutment Interface: A Systematic Review, Mishra SK (2017)
(7) The Micromechanical Behavior of Implant Abutment Connections Under a Dynamic Load Protocol. Zipprich (2018)